Le projet ZAEG

Cet atlas a été réalisé dans le cadre du projet de « zonage agroécologique de la république de Guinée » (ZAEG). Piloté par le Ministère de l’Agriculture guinéen, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et réalisé par le groupement ING FI / Cirad, le projet ZAEG avait pour objectif d’identifier et de quantifier les zones agricoles actuelles (2020), de réaliser une cartographie de l’occupation des terres et de sa dynamique sur une période de 15 ans (2005-2020) et d’évaluer le potentiel agricole des terres.

La connaissance de la dynamique de l’occupation des terres, et des zones propices à l’agriculture sont en effet, deux préalables pour initier et mettre en œuvre des actions de planifications agricole et plus généralement d’utilisation des terres nécessaires au développement du pays. 

Le projet a donné lieux à deux grandes activités complémentaires :

• Un important travail de cartographie de l’occupation des sols de l’ensemble du territoire national à trois dates : 2005, 215 et 2020, à partir d’images satellitaires à haute et très haute résolution spatiale ((SPOT 4/5/6/7 et Sentinel-2).

• Une évaluation et une cartographie du potentiel de valorisation agricole des terres en fonction de leurs caractéristiques pédologiques, du relief, du climat et de leurs usages actuels ou futurs.

Ce potentiel de valorisation agricole a été évalué à travers deux produits cartographiques :

  1. En premier lieu, le zonage agro-écologique. Ce dernier définit des zones homogènes en termes de relief, de climat et de sols, et donc en termes d’aptitude à la production agricole
  2. En second lieu la vocation agricole des terres croisant leur aptitude agronomique avec leur disponibilité pour un usage agricole

Les cartes et les données géographiques constituées pour l’ensemble de ces travaux représente une ressource précieuse pour tous les acteurs du développement de la République de Guinée.