Cartographie de l’occupation des sols
La cartographie de l’occupation des sols de Guinée a été réalisée à 3 dates dites “pivot”: 2005, 2015 et 2020. La production des cartes de référence des trois pivots est issue d’une classification semi-automatique supervisée d’images satellites à haute résolution spatiale. Pour le pivot 2015 une couverture d’images SPOT 6/7 2015 ±1an, à 6 m de résolution spatiale et ortho-rectifiée sur l’ensemble du territoire Guinéen a été utilisée (données issues du projet OSFACO 2019). Pour 2005, une couverture d’images SPOT4/5 de l’année 2005±1 an mise à disposition par le programme Spot World Heritage (SWH) du CNES a pu être exploitée ; et pour 2020 le projet s’est appuyé sur des images Sentinel-2 de 2020-2021.
La classification semi-automatique supervisée est une approche consistant à définir au préalable des zones d’entrainement, qui servent de base d’apprentissage pour un algorithme de classification. Dans le cas présent l’algorithme Random Forest » a été utilisé. L’établissement des parcelles d’entrainement nécessite dans un premier temps d’identifier les différents paysages dominants à l’intérieur desquels les opérateurs déterminent des régions d’intérêt correspondant à des classes d’occupation du sol prédéterminées.
La nomenclature de l’occupation des sols utilisée et synthétisée dans le tableau est une classification hiérarchique en 46 postes et 3 niveaux d’agrégation selon le modèle de classification européen Corine Land Cover (Heymann & al, 1994) adapté aux spécificités des paysages du territoire guinéen en suivant les expériences d’adaptation précédentes en Afrique de l’Ouest (Jaffrain, 2016).
Elle décrit les formations végétales conventionnelles retrouvées sur le continent Africain, définies dans la nomenclature de Yangambi (Aubreville. A, 1957) ; les grands types de cultures spécifiques à la Guinée (cultures de bas-fond,
cultures de plaine de mangroves, cultures de plaine d’eau douce, …) ; ainsi que les différents types de territoires artificialisés (mines, urbanisations, etc..).
Les zones d’entrainement ont été choisies dans une dizaine de zones pilotes représentatives de la diversité des paysages, sur la base des compositions colorées RVB des 3 canaux, respectivement, proche Infra Rouge (PIR), rouge et vert des images satellites SPOT6/7 de 2015. Le résultat de ce long processus de production cartographique semi-automatique est de trois Bases de Données cartographiques de l’occupation des sols, sous des formes vectorielles (polygones) et matricielles (cellules) décrivant finement l’occupation des sols à trois dates différentes dans une nomenclature unique permettant des comparaisons et des calculs de dynamiques d’évolution sur une période de 15 ans : 2005 – 2020.